Ce projet est financé par l’ Union européenne

2018
Partie contractante
OXFAM Royaume-Uni
Durée anticipée
04/2017 – 03/2020
Partenaires/Bénéficiaires
Oxfam Royaume-Uni – Bénéficiaire principal /Coordinateur
Association palestinienne pour le développement de l’agriculture (PARC) - Bénéficiaire
Amis de l’Environnement en Palestine (PEF) - Bénéficiaire
Oxfam Novib - entité affiliée à Oxfam Royaume-Uni

Budget
2 176 375 €
Zone cible
Gouvernorats de Rafah et de Khan Younis, Gaza
Population cible
D’ici à mars 2020, près de 213.124 habitants de Rafah, dont 49% de femmes et 41% de bébés et d’enfants jeunes, bénéficieront de cette action. Plus précisément, l’intervention appuiera directement 650 individus (dont 49% de femmes et 51% d’hommes), notamment des éleveurs de bétail et leurs enfants, des comités au sein de la communauté et des organisations regroupant les parties concernées.
100 agriculteurs (50 hommes et 50 femmes) seront directement ciblés au cours de cette action.

Contexte :

Le rapport récent de l’Autorité palestinienne de l’eau (PWA) révèle une chute brutale et massive du niveau des nappes aquifères  en-dessous du niveau moyen de la mer (MSL), occasionnant l’intrusion de l’eau de mer. Les mesures effectuées démontrent l’existence d’un cône de dépression important dans le gouvernorat de Rafah d’environ -19m sous le MSL, ce qui représente le plus important déclin du niveau de l’eau dans la bande de Gaza.  Selon le ministère de l’Agriculture palestinien (MoA), dans la bande de Gaza, la surface totale de terres cultivées a augmenté de 189 000 dounams en 2012 à 201 000 dounams en 2014 et la consommation d’eau pour les cultures s’élève à 92,7 millions de mètres cubes par an, tandis que les 2,6 millions restants sont utilisés pour le bétail. La demande du milieu agricole excède ainsi les capacités d’approvisionnement en eau, ce qui ne pourra qu’entrainer des conséquences désastreuses à long terme et requiert une action immédiate et des solutions d’urgence.

L’évaluation des usines de traitement des eaux usées dans les régions méridionales de la bande de Gaza (Khan Younis et Rafah) démontre que la modernisation de ces usines de traitement est nécessaire en vue d’atteindre les conditions de traitement suffisantes pour pouvoir réutiliser les eaux usées. A l’heure actuelle, plus de 10 000mpar jour d’eaux usées sont partiellement traitées par les stations de Rafah et rejetées directement dans la mer Méditerranée, dégradant et polluant l’environnement.

Au vu de ces problèmes,  Oxfam et ses partenaires régionaux (les Amis de l’Environnement en Palestine – PEF, l’Association palestinienne pour le développement de l’agriculture – PARC) ont commencé à mettre en œuvre, en avril 2017, une action sur trois ans portant sur la réutilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation des terres agricoles dans le sud de la bande de Gaza, financée par la Commission européenne (CE).

Objectifs :

L’objectif général du projet consiste à soutenir des pratiques plus durables en matière d’agriculture et de consommation de l’eau dans la bande de Gaza tout en réduisant les sources terrestres de pollution marine.

Son objectif spécifique consiste à renforcer la gestion intégrée des ressources en eau dans la bande de Gaza en s’appuyant sur des solutions environnementales et agricoles innovantes dans le Sud de Gaza (gouvernorats de Rafah et Khan Younis).

Activités :

Telle qu’elle a été conçue, cette action vise à mettre en œuvre cette approche innovante durablement en s’appuyant sur cinq composants principaux interdépendants :

  1. la conception et la construction de l’infrastructure ;
  2. la participation, la sensibilisation et le renforcement des connaissances du public ;
  3. le modèle commercial ;
  4. la gouvernance ;
  5. l’apprentissage et le partage des connaissances.

L’usine de post-traitement mise en service par Oxfam et ses partenaires régionaux fait partie d’un projet national, comprenant deux autres usines de post-traitement qui seront elles établies par PECDAR (après avoir reçu les fonds nécessaires de JICA) et mettront l’eau à disposition jusqu’en zone occidentale. Le PNUD sera chargé de mettre sur pied un système d’énergie solaire spécial alimentant en électricité trois usines de post-traitement, conjointement avec le MoA, la CMWU, la PWA, le PECDAR et Oxfam. A savoir que le lieu de mise en œuvre a été choisi en vue d’y implanter une autre station d’épuration avec l’appui de PECDAR, en fonction de la disponibilité des fonds.

Résultats :

  1. 200 dounams de terres agricoles fertiles irriguées grâce à la réutilisation des eaux usées traitées, à l’aide d’un système de traitement et d’irrigation des eaux usées innovant et durable ;
  2. l’institutionnalisation de la gestion et la réutilisation des eaux usées traitées par l’élaboration et l’activation d’un cadre de référence juridique et d’un modèle de gouvernance comprenant un système tarifaire durable et équitable ;
  3. l’élaboration et l’activation d’un système de suivi et de vérification sur l’ensemble du cycle de traitement et de réutilisation, de la surveillance des sols à celle de la qualité du produit ;
  4. la conception et l’évaluation d’un modèle de réutilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation agricole transposable ;
  5. l’acceptation par les agriculteurs et les consommateurs d’utiliser des eaux usées traitées pour irriguer les terres agricoles.

This project is funded by the European Union

2018
Contracting party
OXFAM United Kingdom
Provisional duration
04/2017 – 03/2020
Partners/ Beneficiaries
Oxfam United Kingdom – Lead Beneficiary /Coordinator
Palestinian Agricultural Development Association PARC - Beneficiary
Palestinian Environmental Friends (PEF) - Beneficiary
Oxfam Novib - Affiliated Entity to Oxfam United Kingdom
Budget
€ 2.176.375
Target area
Rafah and Khan Younis Governorates, Gaza
Target population
By March 2020, up to 213,124 inhabitants, 49% of them are females and 41% infants and young children, in Rafah is expected to benefit from this action. Specifically, the action will directly support 650 individuals (49% female and 51% males) including livestock farmers and their children, community committees, and stakeholders’ organizations.
100 farmers (50 men and 50 women) will be directly targeted in this action.

Context:

The PWA’s recent water report reveals that there is a rapid and massive decline in the level of groundwater below the mean sea water level (MSL), causing seawater intrusion. The water measurements demonstrate that there is a large cone depression in Rafah governorate of about -19 m below MSL, considered as the maximum water level decline in the Gaza strip.  According to the Palestinian Ministry of Agriculture (MoA), the total cultivated area in the Gaza Strip has increased from 189 thousand dunams in 2012 to 201 thousand dunams in 2014, with water consumption for crops at 92,7 MCM annually, while the remaining 2,6 MCM is used for livestock. This agricultural demand is outstripping the water supply, which will have long-term deleterious effects and requires immediate and urgent solutions.

The assessment of wastewater treatment plants (WWTP) in the southern areas of the Gaza Strip (Khan Younis and Rafah) shows that upgrading of Rafah WWTP is required to reach the treatment requirements defined for reuse of wastewater. Currently, more than 10.000 m3 of partially treated wastewater is being generated by Rafah WWTP on a daily basis and is being discharged directly into the Mediterranean Sea, causing environmental degradation and pollution.

Based on these issues, Oxfam with its local partners; Palestinian Environmental Friends (PEF) and The Palestinian Development Association (PARC), began implementing a 3 year action for the Re-use of treated wastewater for agricultural irrigation in Southern Gaza Strip in April 2017 funded by the European Commission (EC).

Objectives:

The project’s overall objective is to contribute to more sustainable water and agricultural practices in the Gaza strip through reducing land-based sources of marine pollution.

Its specific objective is to strengthen integrated water resource management in the Gaza strip through innovative environmental and agricultural solutions in southern Gaza (Rafah and Khan Younis Governorates).

Activities:

The design of the action aims to achieve sustainable implementation of this innovative approach through inter-linking five core components:

  1. Design and development of infrastructure;
  2. Public engagement, awareness raising and knowledge development;
  3. Business model;
  4. Governance;
  5. Learning and knowledge sharing.

The post treatment plant that will be implemented by Oxfam and its local partners is a part of a national project, which includes two additional post treatment plants, which will be implemented by PECDAR after getting the needed fund form JICA and will pump the water to the western area. UNDP will be responsible to establish special solar system to provide the three post treatment plants with electricity in full coordination with the MoA, CMWU, PWA, PECDAR and Oxfam. Noting that the site of implementation was identified to implement the additional treatment plant through PECDAR based on availability of fund.

Results:

  1. 200 dunums of productive agricultural land irrigated by reuse of TWW through an innovative and sustainable waste water treatment and irrigation system;
  2. Wastewater re-use management institutionalised through development and activation of a legal framework and governance model that includes a sustainable and equitable tariff system;
  3. A monitoring and verification system for the full treatment and reuse cycle, from soil through to product quality monitoring, established and activated;
  4. A replicable model for TWW re-use for agricultural irrigation developed and evaluated;
  5. Acceptance of using TWW for agriculture irrigation among farmers and consumers.